Notre objectif pédagogique

Permettre à la personne, selon son rythme propre, de développer sa compétence relationnelle grâce à la pratique d’une Ecoute Centrée sur la Personne, afin de :

  • gagner en efficience professionnelle dans ses relations avec le public, les collègues, les partenaires,
  • mieux gérer les situations délicates, émotionnelles ou particulières,
  • mieux vivre son quotidien professionnel.

L’écoute est une compétence professionnelle

L’écoute ne s’improvise pas…

Pour écouter, la générosité, le bon sens, les bonnes intentions, ne suffisent pas.
Nos attitudes relationnelles se tournent le plus souvent vers le conseil, le jugement, la moralisation, l’expression de sa propre expérience, le diagnostic… Nous sommes davantage dans la réaction que dans la réponse.

L’écoute égocentrée et centrée sur le problème n’est pas complètement satisfaisante et constructive tant pour la personne accueillie que pour le professionnel qui la pratique.

La pratique d’une écoute active et centrée sur la personne produit des effets tant sur la personne accueillie que sur la personne du professionnel et son efficacité professionnelle.

… Elle se forme.

Qui écoute ? La personne, avec sa personnalité, son histoire et sa sensibilité.

Aussi, nous envisageons les formations à la pratique de l’écoute comme un accompagnement de chacun dans le développement de sa capacité à être en relation.

« Aujourd’hui, j’ai le sentiment de répondre à une demande alors qu’avant la formation, j’offrais un service avant d’avoir entendu le besoin réel ».

Approche pédagogique expérientielle

« Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même. »

« A mes yeux, l’expérience est l’autorité suprême. Ma propre expérience est la pierre de touche de toute validité. Aucune idée, qu’il s’agisse de celles d’un autre ou des miennes propres, n’a le même caractère d’autorité que mon expérience.
C’est à elle que je dois revenir sans cesse, pour m’approcher de plus en plus de la vérité qui se développe graduellement en moi. »

Carl ROGERS

La pédagogie est active et centrée sur les personnes.

L’apprentissage des trois attitudes de base de l’écoute est expérientiel. A travers de multiples exercices pratiques, le stagiaire éprouve sa propre manière d’être en relation avec lui-même et avec l’autre. C’est à partir de son expérience de l’instant (son vécu, son ressenti) qu’il travaille et développe ses postures relationnelles, sa capacité de compréhension empathique, son authenticité, son accueil. La théorie vient dans un second temps, éclairer et structurer l’expérience vécue.

Cette approche pédagogique mobilise les participants à l’endroit de leur vécu, ils sont de ce fait impliqués dans leur processus d’apprentissage.

Moyens pédagogiques : mises en situation, réflexion, analyse, exercices pratiques, apports de formation et documentation pédagogique.

Analyse préalable approfondie des besoins

Toute action fait l’objet d’une analyse préalable du contexte, des objectifs, des pratiques professionnelles, des besoins, attentes et motivations des personnes concernées. Cette analyse nous permet de construire notre proposition d’intervention.

Effectif des groupes

Nos groupes sont composés de 4 personnes au minimum et de 12 personnes au maximum.

Formateurs confirmés et supervisés

Cadres d’intervention : formation, analyse des pratiques, supervision, régulation d’équipe, facilitation de groupes, entretiens individuels.

Domaines d’intervention : communication, écoute active et relation d’aide centrée sur la personne, accueil et écoute des usagers, gestion des émotions, bientraitance, relations conflictuelles, agressivité, violences, stress, souffrance psychique au travail, prévention du mal être et du suicide, accueil et accompagnement des publics en difficultés, accompagnement aux changements, accompagnement des aidants, accompagnement de l’enfant par jeu…

Parcours professionnels : longues expériences de terrain (+ 20 ans) dans le secteur de la santé, de la formation et de l’accompagnement.

Évaluation pédagogique

Chaque action fait l’objet de 3 évaluations. Le groupe, le formateur et chaque participant complètent un questionnaire-bilan. Une synthèse écrite de l’ensemble des bilans est ensuite réalisée par nos soins puis remise au commanditaire et aux participants. Elle peut le cas échéant, constituer un élément d’état des lieux et servir la réflexion dans le cadre d’une démarche d’évolution (projet de service, démarche qualité…).

Libre inscription des personnes

L’apprentissage de l’écoute s’appuie sur l’expérience vécue en groupe pendant la formation. La théorie vient dans un second temps, éclairer et structurer l’expérience. Une participation active de chacun est souhaitée, dans le respect de l’espace, du rythme et de la parole de chaque stagiaire. Dans ce cadre, l’inscription volontaire est privilégiée.

Modalités d’inscription

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée. Un entretien est proposé avant inscription définitive. Les inscriptions sont valables sur la totalité du nombre de journées de formation. La prise en charge s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue (Convention de formation). Le centre de formation se réserve le droit d’annuler un stage ou un cycle en cas d’effectif insuffisant.