Titulaire d’un DESS en Gestion des Ressources Humaines de l’Université de PARIS IX- DAUPHINE, mon parcours professionnel débute dans les domaines du recrutement et de la Gestion des Personnes et des Emplois, pour le secteur de la restauration puis le secteur bancaire.
Evènements personnels et rencontres me conduisent ensuite à investir le champ de la RELATION, champ qui me tenait à cœur depuis longtemps. Je quitte le secteur bancaire pour devenir Collaboratrice artistique et Chargée des relations extérieures pour une Compagnie de Danse-Théâtre et écoutante bénévole puis Responsable de la formation des écoutants à SOS Amitié (Prévention du mal-être et du suicide).

En 2000, un collègue et moi-même créons ESPACE ECOUTE FORMATION, organisme de formation spécialisé dans les formations à « l’Ecoute Centrée sur la Personne » (Carl ROGERS). C’est le début d’une longue aventure.
Parallèlement, je me forme au métier de psychopraticien centré sur la personne, que j’exerce depuis 2012.
En 2014, à l’âge de 50 ans, alors que je cherchais une ressource pour me soutenir dans un contexte émotionnel personnel chargé, je tombe par hasard sur le livre de Christophe ANDRE « Méditer jour après jour ». Je (re)découvre alors l’approche de la Pleine Conscience (sensibilisation au Vedanta à l’âge de 17 ans). Méditer est depuis lors d’un soutien inestimable et a été une révélation en termes d’exploration personnelle et de manière d’être au monde.

Après 20 ans d’exploration personnelle dans un cadre analytique puis psychothérapeutique, j’ai le sentiment avec la pratique de la pleine conscience d’être aujourd’hui arrivée comme au bout du chemin, non dans le sens d’une sorte d’accomplissement ou encore dans celui d’une fermeture à d’autres perspectives mais plutôt, comme la sensation intérieure d’être arrivée au cœur, que c’est l’endroit. Et cet endroit d’être le chantier d’une vie et de chaque instant.

Enthousiasmée par les effets de la pratique de la pleine conscience, je commence à me former avec Jean-Gérard BLOCH (2016) et Soizic MICHELOT (2017) puis m’inscris dans le parcours long de formation à l’enseignement du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction – Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience) fondé par le Dr Jon KABAT ZINN et son équipe, il y a plus de 40 ans aux USA. Formée par l’ADM : https://www.association-mindfulness.org/ et le Minfulness Center : https://www.brown.edu/public-health/mindfulness/ de Brown University, je suis aujourd’hui habilitée à enseigner le programme MBSR.

Le programme MBSR s’inscrit dans le droit fil de l’ACP et de nombreux liens existent entre ces deux approches relationnelles. Ainsi, MBSR a pris petit à petit sa place dans ma posture et pratique de formatrice, psychopraticienne et facilitatrice de groupes.

Ma formation continue s’appuie sur une pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience, des séminaires d’exploration, formations, ateliers et 1 à 2 retraites silencieuses intensives de méditation de pleine conscience de 5 à 9 jours, chaque année.

Depuis 23 ans, à contre-courant de l’agitation, de la réactivité, des urgences à répétition, du toujours plus, plus vite, avec moins, Espace Ecoute Formation promeut la qualité relationnelle – relation aux autres et relation à soi, via l’Ecoute Centrée sur la Personne de Carl Rogers et le programme MBSR de Jon KABAT-Zinn, pour agir en prévention de la Santé au sens de la définition de l’OMS (« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »). Comme le dit Richard Davidson : « Le Bien-être est aujourd’hui une question de Santé Publique. Le bien-être est une compétence. », soit une capacité qui s’acquiert, de façon expérientielle, dans un cadre dédié (la formation, le programme MBSR par exemples) à l’instar de l’écoute.

Bien sûr le programme MBSR et la pratique de la pleine conscience ne sont pas des techniques de bien-être ! En tant que pratiques relationnelles, elles nous invitent à regarder ce qui se passe en nous et autour de nous, avec douceur et curiosité. Patiemment, en explorant le fonctionnement de l’esprit, nous découvrons la réalité de la vie tel qu’elle se déploie d’instant en instant et apprenons à accueillir ses manifestations comme elles sont. Sur ce chemin, le cœur est à l’œuvre et nous permet de voir.