Se retrouver pour un retour d’expériences et soutenir la dynamique d’intégration des trois attitudes de base de l’écoute active, après expérimentation sur le terrain.

Objectifs pédagogiques

  • Evaluer l’évolution des postures relationnelles, en situation d’accueil ou d’accompagnement

  • Explorer les réussites et les points d’achoppement

  • Réajuster pour chacun, le process d’apprentissage des 3 attitudes de base de l’écoute

  • Encourager la posture réflexive d’auto-évaluation

Déroulé, méthode et évaluation pédagogiques

Le déroulé pédagogique est ouvert et non orienté d’emblée. Il s’appuie sur les situations ou questionnements professionnels apportés par les participants.

La session démarre par un temps d’accueil des besoins et attentes des participants.

Les situations et expériences apportées sont mises en perspective à partir d’un travail dynamique et collectif de réponses. Des apports de formation sur les 3 attitudes de base viennent compléter, approfondir et éclairer le travail d’élaboration.

La méthode pédagogique, comme pendant le stage de formation, est interactive et centrée sur les personnes (dans l’esprit de l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers).

Une évaluation pédagogique de la session par le groupe clôture la journée. Une synthèse de l’ensemble des évaluations (groupe et formatrice) est réalisée puis remise au commanditaire.

Durée : 2 jours

Horaires : 9h-17h

Pré-requis : avoir suivi le stage de Sensibilisation à l’Écoute Centrée sur la Personne, au service de votre compétence relationnelle

Lieu : Espace Ecoute Formation – 94 rue Julien Bodereau – 72000 LE MANS.