Extraits des bilans pédagogiques individuels de formation

– On est valorisé, rassuré dans son rôle de parent.

– Les moments d’échanges du groupe de paroles m’ont permis de repartir plus confiante et avec du courage en me disant qu’il était formidable d’être parent…

– Pouvoir discuter ensemble sur certaines réactions, exprimer nos doutes, trouver du réconfort, écoute et compréhension. Tout ceci permet de se déculpabiliser.

– Je commence juste à écouter mes enfants mais j’ai encore du mal à les comprendre surtout à mettre des mots sur les sentiments que j’éprouve et qu’ils éprouvent.

– Maintenant j’ai appris à savoir dire non sans me culpabiliser.

– A permis de s’ouvrir à la réalité qu’il y a d’autre façon d’être père, d’amener l’autorité autrement sans pour cela donner l’impression de céder à son enfant.

– Le groupe de paroles nous aide à changer de comportement, à l’améliorer, à comprendre ce qui se passe.

– A la 1ère séance de groupe de paroles, on appréhende ; mais après, on attend avec impatience ces réunions qui nous font un bien fou et on ressort plus légère ; et cette fameuse remise en question qui trotte dans nos têtes.

– Parce que l’on a réfléchit sur certaines situations récurrentes, au moment où elles se reproduisent, on a des éléments de réponse, le recul est possible.

– Une séance par mois, ce n’est pas trop. elle est un peu une bouffée d’oxygène. c’est un espace à nous, presque “sacré”. je dis à ma famille : “ne touchez pas à ce moment-là, il est à moi”. Dans la vie, on court toujours. Là, on est obligé d’arrêter tout, de se “poser” un instant et de se poser les bonnes questions, sans être interrompu, sans jugement, j’ai presque envie d’écrire “sans honte”.

– Je prends un peu plus de recul. Je respecte plus le “territoire” de mes enfants. J’essaie de m’accorder davantage de temps avec mon mari. J’essaie d’apprendre à mieux écouter mes enfants : pas dans le sens de tout leur céder, mais dans le sens de mieux les comprendre, de mieux les connaître.

– La culpabilité qu’on se met souvent sur le dos, nous parents… au fur et à mesure qu’on ressort des réunions, on se sent plus légère, car on a une explication, le pourquoi, les raisons ; en fait, on est des parents normaux.

– Prise de conscience qu’une autre façon de faire avec ses enfants est possible.

– Je suis plus investie dans ma vie familiale et beaucoup plus prête à accompagner des enfants qui grandissent.

– Accepter plus facilement l’erreur du manque d’écoute de ses enfants.

– Dans les situations difficiles, je commence à savoir me maîtriser et à savoir dire non quand il le faut et à aller jusqu’au bout de mon autorité.

– …de savoir qu’il y a d’autres parents en difficulté avec leurs enfants et de me sentir moins seule, de savoir qu’on peut trouver des mots sans avoir pour autant recours à une fessée même si je n’arrive pas tout pour le moment, je sais qu’avec le temps j’y arriverai.

– Je laisse mon fils s’exprimer jusqu’au bout, avant j’avais tendance à anticiper.

– Pourquoi je réagis de cette façon à sa réaction, à son attitude, qu’est-ce qu’il veut me dire ? pourquoi ai-je envie de lui donner une claque ? apprendre à être moins réactif.

– J’ai appris beaucoup de choses des autres mamans et cela m’a permis de changer ma relation avec mon enfant et de mieux le comprendre.

– Ce stage a été une révélation surprenante. Lorsque je me suis inscrite à cette formation j’étais très loin d’imaginer à quel point on peut envisager autrement sa place de parent et à quel point le résultat est positif pour les enfants, le couple et toute la famille.

– …formation qui m’a offert de m’écouter, de prendre conscience de ce que je ressens… et que je n’écoute pas forcément et qui me donne envie de continuer à le faire pour, en me respectant plus, me donner plus de chances de respecter l’autre.

– Cette formation m’a permis de découvrir une approche totalement différente de ce qui est spontané et/ou de ce qu’on entend dans notre entourage de la relation entre parent et enfant. Et grâce à cette approche, de résoudre de façon surprenante et efficace de nombreuses situations conflictuelles.

– …découvrir que d’autres parents vivent les mêmes choses permet en 1er lieu de déculpabiliser.