La Pleine Conscience ou Mindfulness (en anglais) est la conscience qui émerge lorsque nous portons attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience de l’instant présent.
En 1979, Jon KABAT-ZINN, Docteur en biologie moléculaire, méditant et enseignant de yoga, a l’intuition de proposer ces deux pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, tant chez les patients que chez les soignants, dans le cadre d’un programme précis.
Ainsi est né le programme MBSR, programme éducatif et préventif au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts aux États-Unis, avec la création plus tard Center Forr Mindfulness in Medecine, Health Care and Society (CFM).
Le programme MBSR, comme les autres programmes basés sur la pleine conscience, est la rencontre de deux mondes de connaissances :
Le programme MBSR a fait l’objet de nombreuses études et recherches scientifiques qui démontrent son efficacité sur la santé (réduction du stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité..), sur nos relations à soi et aux autres ainsi que sur de multiples pathologies liés au stress (douleurs chroniques, hypertension, psoriasis, inflammation…). Ce programme est à l’origine du déploiement et de la démocratisation de la méditation dans le monde occidental d’aujourd’hui.
Voici quelques mots de Jon KABAT-ZINN sur la pleine conscience, ses domaines d’applications et ses bienfaits :
La pleine conscience est une compétence, qui se développe avec la pratique ; exactement comme un muscle qui se développe avec l’entrainement.
La pleine conscience est une compétence relationnelle :
pratiquer, c’est s’entrainer à être avec ce qui est présent et examiner quelle relation j’ai à ce qui est là ?, découvrant ainsi nos schémas automatiques, nos sources de stress ou d’insatisfactions, autant d’éléments qui guident nos mots, comportements, actes, ressentis émotionnels, sensations physiques et, chemin faisant, avec patience, apprenant doucement à accueillir ce qui est là, avec bienveillance, curiosité, compassion et auto-compassion. Et de cette qualité relationnelle à l’expérience, naît le changement.
Le psychologue américain humaniste Carl ROGERS (1902-1987) parle de qualité relationnelle agissante.
Carl ROGERS dit encore :
« Il y a ce curieux paradoxe : c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer ».
La méditation de Pleine Conscience invite exactement à cela : en accueillant mes expériences, quelles qu’elles soient (y compris mes résistances à l’expérience), avec bienveillance, du mieux qu’il m’est possible, instant après instant, je développe un « autrement » : une autre manière d’être au monde, de percevoir, de répondre (et non de réagir), de faire face à l’inconfort ou au douloureux, une autre manière d’être en relation avec la vie qui se déroule en nous et autour de nous, instant après instant.
Le programme MBSR est aujourd’hui dispensé dans de nombreux secteurs tels que la médecine, la psychologie, les neurosciences, l’éducation, le travail, les affaires, l’action sociale, la police gendarmerie, la justice, le gouvernement, le sport, l’entreprise, le développement personnel ou la vie de famille.
Déclinaisons du programme MBSR
Au fil des années, plusieurs déclinaisons du programme MBSR ont vu le jour, parmi lesquelles :